Saturday, September 05, 2009

Banksy vs Bristol Museum

Le site officiel de Bristol l'avait pourtant prévenu mais je ne l'avais pas cru. Pas un dimanche, pas avec un temps pareille, pas vers la fin de l'exposition ... ah, en fait si. Deux heures de queue donc pour accéder au musée de Bristol et découvrir les installations de Banksy. L'attente se fait patiemment dans les rangs tranquille d'une foule calme et joyeuse. Peu de gens font la gueule, ça discute, ça laisse passer les gens sans rechigner quand certains coupent la queue après être parti chercher de quoi grignoter. Plus de deux heures de britannique tranquille ça repose.


Dans un coin d'un mur extérieur du musée un petit message écrit avec la même typographie que ceux de Banksy se moque de la situation : This is not a queuing opportunity. Une référence à l'inscription tagué par l'artiste : This is not a photo opportunity. Pourtant, après avoir tant attendu devant le musée et aussi de la part de cet artiste que j'affectionne assez, cela valait le coup de faire le déplacement depuis Londres (deux heures de bus pour l'allé et le même traitement pour le retour).

Le titre de cette exposition était Banksy vs Bristol Museum et c'est effectivement une optique de confrontation que l'artiste a pris. Le rez de chaussé est tout d'abord envahit par plusieurs grandes installations comme un camion de glace tenus par des CRS locaux où la glace géante du toit semble fondre. Un espace de détention pour de faux animaux comme des chicken nuggets animés mangeant leur sauce barbecue, des saucisses cocktails vivantes et un singe déguisé en peintre que l'on regarde en plein action devant sa toile.

Banksy adapte donc son discours critique à un nouveau format plus vivant mais convenant mieux à l'espace d'un musée où les spectateurs vont tourner en rond autour de l'objet et le découvrir sous différents angles. Une autre pièce, beaucoup plus grande, regorge d'œuvres anciennes ou nouvelles permettant au public de découvrir le travail de l'artiste.

Ainsi, bien que le musée se distance au début de l'exposition de tout soutien vis à vis de l'activité illégale que Banksy exerce en tant que graffeur, il lui donne la parole sans censure apparente. Le résultat est même très efficace pour quelqu'un qui ne connaitrait pas du tout son travail. Moins pour le fan assidu mais on ressent tout de même quelque chose à découvrir devant soi ce que l'on a feuilleté dans les pages de son art book.

Le reste des détournements se cherche ensuite dans les allés du musée et il faut donc découvrir le musée de Bristol pour compléter son expédition de cette installation. Ainsi, en détournant le musée qu'il critiquait pourtant dans l'introduction de son livre comme étant un outil servant a cautionner l'art que l'on juge de qualité, Banksy se l'approprie et invite les visiteurs à découvrir ce lieu. Cependant, par le biais de ce détournement plus proche de l'optique du street art où il faut ouvrir les yeux pour découvrir une oeuvre perdus sur un mur gris, le détournement des peintures demande de l'attention et un peu de sens critique. L'artiste emploie donc ici la même technique de détournement de tableaux qu'il pratiquait en mode guerilla en attendant de voir combien de temps les responsables allaient se rencontre de son ajout.

Cette visite m'a d'ailleurs permis de découvrir le travail de John Armstrong dont un tableau représentant une maison déconstruite peut être mis en rapport direct avec l'utilisation par Banksy de la destruction d'un élément du décors pour détourner le sens d'une peinture. L'artiste ne s'est d'ailleurs pas consacré uniquement au détournement de peinture mais aussi aux sculpture en ajoutant des sex toys et d'objets divers et variés à des statuts antique. Une pratique en forme de pied de nez qui permet aussi de rappeler que ces œuvres n'étaient pas non plus dénués de sensualité à leur conception.


L'exposition se parcours en trois quart d'heure et permet aux novices de découvrir tout l'étendu du travail de Banksy qui passe ainsi du détournement de symbole dans la rue au détournement de symbole dans le musée. Je conclurais donc ce compte rendu de la même manière que ma visite, en reproduisant le message que j'ai laissé sur le livre d'or : This may not be street art, but it's great art nonetheless.

Banksy vs Bristol Museum from Butterfly on Vimeo.

1 comment:

Anonymous said...

Hi there! Sοmеone іn my Mуspace gгоup shareԁ
this site with us sο I came to looκ it over.

I'm definitely enjoying the information. I'm bοok-marking and will be
tweеting thіs to my fоllowers! Exceptіonal blog anԁ brilliant style and desіgn.


My web blog: medical sonographer training