Friday, September 04, 2009

Achats Londonien part 3 : Les livres

Moisson beaucoup plus maigre niveau livre mais je me suis interdit de rentrer trop longtemps dans Foyles pour éviter d'être tenter par quoi que ce soit. Ce magasin est à la fois une malédiction et une bénédiction pour un lecteur comme moi avec des gouts éclectiques allant du roman de gare jusqu'à la vulgarisation scientifique un peu poussé (type "The elegant universe" de Brian Greene). Je n'ai glané ces quelques ouvrages que dans des boutiques trouvé au hasard (Forbidden planet pour le Greg Egan, Koening books de théories et HMV pour The Dice man) ce qui n'est pas plus mal puisque cela rend la recherche encore plus passionnante et les découvertes d'autant plus agréables.

The Medium is the massage de Marshall McLuhan et Quentin Fiore
Agrémenté d'illustrations et de photos commentés, cet ouvrage de MacLuhan a pour avantage de donner un ressort visuel à son argumentaire qui en avait bien besoin dans Understanding media. Cependant, sans avoir lu cet ouvrage, ni même parcouru, je le vois comme une suite logique de son analyse des médias et du développement de la relation qu'ils exercent dans le développement de la société moderne. McLuhan est un expert dans le déroulement de la bobine emmêlé dont personne ne retrouve le bout. Beaucoup plus synthétique lors de ses apparitions télévisés et aussi efficace "qu'une pilule de LCD" (dixit un de mes professeurs qui me l'a fait découvrir), la lecture de McLuhan a surtout pour objectif de fixer sous la forme d'une phrase claire et précise le fondement de sa pensée. Ainsi, tout comme une expérience hallucinogène, on ne peut prendre bien conscience de tout ce que l'on a vécu qu'en revenant dessus. La lecture permet ceci tandis que l'expérience télévisuel est direct et permet l'immersion mais moins le retour sur soi. Tout fonctionne donc par étape et je vous encourage donc a prendre la dose suivante pour découvrir ne serait ce qu'un peu le fondement de la pensée de ce grand homme.



Design as art de Bruno Munari
Acheté car il se trouvait a coté du livre de McLuhan, l'élément décisif fut surtout la citation de Pablo Picasso au dos appelant l'auteur "le nouveau De Vinci". Or, une telle qualification venant d'un des maîtres de la peinture du XXième siècle ne peut qu'attirer mon attention. De plus, je travaille dans une bibliothèque pour des étudiants de publicité qui ont a faire avec le design donc le moins que je puisse faire est de me renseigner un peu plus sur le sujet. De plus, le design est un des pendant de l'art moderne que l'on ignore encore beaucoup trop en France à cause de la suprématie du musée comme justificateur de la qualité artistique d'une œuvre.



Schild's ladder de Greg Egan
En sa qualité de professeur de science, Greg Egan peut se permettre d'utiliser de véritables théories scientifiques pour les distordre et créer des intrigues de science fiction complexes qui ne sont pas juste de la foutaise en barre. Ici, un trou noir qui commence a engloutir l'univers pousse un groupe de survivant a créer une civilisation au bord du gouffre pour vivre le plus longtemps possible tout en assistant à la fin de l'univers. Le roman précèdent de Egan que j'ai lu portait sur la physique quantique et fut aussi fascinant que la lecture d'un ouvrage parlant de ce sujet. Ce sera donc là mon deuxième livre de l'auteur et si la lecture se révèle aussi satisfaisante il va falloir que j'investisse vite dans le reste de sa bibliographie.

The Dice Man de Luke Rhinehart
Recommandé par un ami comme étant un roman terrifiant car décrivant une envie que l'on connaissons tous de laisser le hasard décider pour nous par moment, je l'ai trouvé dans plusieurs librairies londonienne pour 3£ comme un best-seller ultime tellement vendus qu'on le brade sur les tables des meilleurs ventes. Même un magasin de disque en avait sur son comptoir ! N'étant pas très habitué au roman best-seller je crains du coup que le contenu ne soit un peu trop consensuel mais j'imagine que je verrais bien par moi même si le grand public anglais a autant besoin de simplicité que le public français. L'histoire de ce psychiatre qui décide de laisser des jets de dés guider toute sa vie est en tout cas des plus intéressantes pour débuter une histoire complexe. Reste a savoir si l'auteur joue le jeu jusqu'au bout lui aussi.

No comments: