Thursday, April 19, 2007

the Mighty Avengers #02


Suite de ma lecture de the Mighty Avengers avec le numéro 2 sorti cette semaine. Ce que je racontais la dernière fois sur les bulles de pensées est tout aussi valable que la dernière fois mais je voudrais completer mon argumentaire avec une ou deux idées qui me sont venus en lisant la suite de l'histoire. Le style de Brian Michael Bendis use surtout de dialogues entre les personnages, d'échanges rythmés entre chacun. C'est de là que vient la dynamique du groupe et par extension l'évolution de l'histoire. Dans New Avengers, les dialogues entre Spiderman et le reste de l'équipe permettait a chaque phrase de ne jamais faire perdre du souffle a l'histoire. Même si l'équipe se trimballe dans un couloir ou regarde un écran d'ordinateur, Peter Parker est toujours là pour mettre son grain de sel et couper court aux ordres de Iron Man qui use d'un langage plus soutenu et plus rigide, comme le transcrit bien la typo utilisé pour ses bulles. Les dialogues entre Luke Cage et Wolverine permettent de donner cette touche macho et efficace qui convient a l'atmosphère de film d'action qui englobe la série. Enfin, Captain America était la force motrice de l'équipe et chacun des autres personnages pouvaient réagir a ses décisions ou à ses ordres.

La nouvelle équipe que scénarise Bendis ne possède pas cette dynamique. Ils ne parlent pas entre eux car ils ne se connaissent pas encore. Ares est un solitaire taciturne tout comme Wolverine mais il ne possède pas encore de contreparti avec qui échanger comme Wolverine et Luke Cage. Ms Marvel parlait surtout avec Iron Man car ils sont tout les deux des leaders autoritaires mais celui ci n'est plus présent pour le moment. the Sentry est aussi très renfermé et ne dialogue avec personne. Son dialogue est interieur constamment car il hésite et ne sait pas quoi faire sur un champ de bataille ou il a perdu tout ses repères. Black Widow est une tueuse d'élite et une espionne. Elle a l'habitude d'agir dans le silence. Et, encore une fois, elle ne connait personne. Aucun de ses hommes et de ses femmes n'a eu le temps de se connaitre pour créer une dynamique au sein de l'équipe. Même si l'équipe des New Avengers s'est crée dans un moment de confusion total, chacun connaissait l'autre car ce sont des vétérans des cross overs et de l'univers super héroique. L'équipe des Mighty Avengers ? Ce sont des bleus qui ne savent pas agir en équipe sur le terrain et sont, en plus, confrontés a une toute nouvelle situation dont ils ignorent les tenants et les aboutissants.

D'ou le besoin de faire apparaitre des bulles de pensés dans les cases. Les personnages ne rebondissent pas entre eux, ils rebondissent interieurement. Ce sont leurs sentiments conflictuel qui crée l'émotion dans cette histoire. Les héros ne sont pas juste face a une menace. Ils sont aussi complètement destabilisés à l'idée d'être face a une menace comme ... Ultron. Vous l'aviez devine, de toute façon, c'est marqué sur la couverture. Ce sera d'ailleurs mon second point et ma grande critique vis à vis de ce numéro. L'histoire progresse lentement et les interludes temporelle ou l'on voit dans quel circonstance et ce que faisait les personnages au moment où ils ont été choisit dans l'équipe. Ce n'est pas une série d'interruption inutile car le lecteur a besoin de connaitre ses personnages de voir ce qui les définit en dehors du lieu du combat. Ce qui est juste dommage c'est que l'on sait déjà en regardant la couverture quel est la menace qu'affronte les personnages. Le lecteur sait, il a deviné. Par contre les personnages ne le savent pas. Et ce qui choque les personnage mais ne choque pas les lecteurs est un pétard mouillé. Parce que personne ne me fera croire que Iron Man est vraiment mort. Franchement ? Faut pas deconner hein. La série commence tout de même bien et les quelques maladresses ne se verront plus en receuil. The Mighty Avengers se distingue de toute manière des New Avengers en montrant des héros plus destabilisés et moins charismatique controntés a des menaces tout aussi dangereuse, voir plus, que celle de leur confrère. Du bon comics de super héros en équipe traité avec originalité et humanité.

2 comments:

zarma said...

Note aussi que les Mighty Avengers ont plus de gros mecs avec des pouvoirs. Iron Man, Sentry, Ares même (le dieu de la guerre, hein) ou Ms Marvel, ça pese gros. Les New Avengers n'ont que Dr Strange comme powerhouse, c'est sinon composé de héros "Street" (Spidey, Cage, Wolvie, etc) habitués à bastonner pleins de petites frappes pas malines ou des villains aux pouvoirs non démesurés (pas de Galactus, etc).

Par contre, ce gimmick de narration qu'a Bendis (une partie du comic book dans le présent, une autre dans le passé, voir une encore plus lointaine) finit par lasser, surtout pour ceux comme toi et moi qui achetons notre numéro tous les mois, ça donne des numéros parfois vide.

En tout cas, ses New Avengers m'éclatent en ce moment.

Des Ninjas !

Hororo said...

Par contre, un autre tic qui existent entre les deux, c'est l'attention aux gros nichons et ou parties avantageuses des demoiselles. Ms Marvel et Black widow n'ont jamais eu des lolos aussi gros et dans le dernier numéro, sur la première page, dernière case, le personnage de Elektra est introduit en montrant la raie de son cul. Ben oui, signe distinctif de Elektra : elle a un bon cul.
Bon, pas que je me plaigne, c'est marrant, et c'est pas moche mais ça fait un peu beaucoup.