Thursday, July 16, 2009

Everybody is stupid except for me and other astute observations de Peter Bagge


Auteur de Hate, mythique pour le jeune lecteur de comics que je suis encore tant je suis surpris par le nombre de trésor caché que recèle l'histoire de ce média, rien qu'aux Etats Unis, Peter Bagge est un journaliste à part entière dont les articles sont écrit et dessinés. Autant que je me souvienne, je n'avais jamais encore rencontré ce type de journalisme auparavant. Des reportages en comics ? Oui. Des livres théoriques en comics ? Du comics politique ? Bien entendu. Mais du reportage synthétique à mi chemin entre l'article et la bande dessinée, ça non. La collection ici présente regroupe donc des articles / comics publiés dans la revue libertaire (un des mouvements politiques américains les plus mal interprétés à ce que j'ai pu comprendre), Reason, où Peter Bagge dessine avec cynisme et réalisme différentes causes.

L'engagement de l'auteur est évident. Bagge ne tape dans le registre "objectif" qui rime avec hypocrite la plupart du temps (le livre le plus objectif que j'ai lu étant Manufacturing consent de Noam Chomsky et Edward Herman en terme de méthode analytique) et tente surtout d'être le plus rationnel possible en entendant et en retranscrivant les différents points de vue. Le biais le plus évident se trouve dans la manière dont il dessine les personnes qu'il trouve sympthique. Bien que tous soient caricaturés, il devient facile de trouver qui est la voix de la raison dans ses planches.

L'objectif est de toute manière de poser des questions et que l'on soit d'accord ou non avec ses arguments, Bagge et ses interlocuteurs en posent beaucoup de bonnes sur des questions aussi variés que la place des Malls (grands centre commerciaux américains que nous commencons a avoir de plus en plus par chez nous), le droit d'avoir un bazooka, la dernière campagne présidentiel américaine ou la guerre contre la drogue. Tout y passe et Bagge de souligner avec intelligence, humour, cynisme bien placé et efficacité des absurdités que nous prenons pour argent content sans même nous poser des questions.

A tel point que ce titre, hyperbolique au premier abord, finit par être de plus en plus réaliste, ce qui est très inquiétant vu que Bagge ne se dépeint pas non plus comme le plus grand penseur du siècle mais juste un simple type qui doute plus que la moyenne de ce que l'on lui dit. Ma première rencontre avec Peter Bagge ne m'a donc laissé qu'avec juste une certitude : je dois faire connaitre cette auteur ! Commander ce receuil, lisez le, prêter le et encourager les gens autour de vous a faire de même.

cliquer pour agrandir

No comments: