Tuesday, July 14, 2009

Ce qu'il y a de neuf dans ma chambre


Everybody is stupid except for me and other astute observation de Peter Bagge
Déjà connu par les accros de longue date au comics indépendant pour Hate ! Peter Bagge est pour moi un nouvel auteur sur une bibliothèque de jeune fans de comics malgré ma dizaine d'année bien tassé dans ce monde. Non, je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur et je l'avoue avec honte. Je n'ai même appris que l'auteur était celui de Hate !, dont j'avais entendu parler dans la grande revue masturbatoire de l'intello qui lut des comics : Scarce, qu'en payant mes achats dans un magasin que l'on nommera pas puisque son logo figure maintenant sur le coté de ce blog (merci de la suggestion à qui de droit, elle est juste et n'est absolument pas rémunéré de quelque manière que ce soit, à part peut-être par un peu de respect mais j'en doute). Je n'ai donc acheté ce volume qu'en réaction à la lecture de quelques cases hilarantes où Bagge souligne des absurdités du quotidien. Cela parait surement très banal dit comme ça mais ça ne l'est pas quand le graphisme grotesque de Peter Bagge s'y attaque.

The Nobody de Jeff Lemire
Honte a moi, encore une fois, je n'ai pas encore lu les Essex County de Jeff Lemire. J'ai par contre découvert l'auteur par le biais d'une histoire en cinq pages dans le précédemment chroniqué Awesome 2 et j'ai été suffisamment touché par son style pour mettre plus de 20 euros dans ce volume. Je tiens d'ailleurs à préciser que je pensais que ce titre était en fait une nouvelle série Vertigo et non un volume hardcover. Voilà ce qui arrive quand on ne lit pas suffisament ce que l'on nous envoit. Je ferais désormais plus gaffe mais je ne pense pas non plus regretter mon étourderi si j'en crois tout le bien que l'on peut lire sur le net sur cet auteur. Sa venue chez Vertigo rejoint donc la floppée d'auteurs venus de l'indépendant qui écrivent maintenant pour l'éditeur comme Brian Wood (DMZ, Northlanders, Demo, Channel Zero) et Jason Aaron (Scalped et même Ghost Rider), facilement deux des auteurs les plus talentueux de leur génération. Pas de crainte particulière donc.

Waltz with Bashir de Ari Folman et David Polonsky
Vous avez surement vu les affiches du film d'animation adapté de ce roman graphique et moi aussi. Si vous en savez plus dessus vous en savez donc plus que moi car je n'ai pris ce tome qu'après les recommandation d'une amie sur la qualité du film. Venant de l'école de ceux qui préfèrent lire avant de voir, j'ai donc préféré commencer par l'oeuvre original avant d'enchainer avec le film. Le style est très européen tout en évitant les écceuils stylistique du genre depuis quelques années. J'ai tout de suite pensé à Fax from Sarajevo en voyant la couverture, avant même de faire le rapprochement avec le film, ce qui est une très bonne chose. Etre comparé a une des oeuvres majeurs du comics américain ne peut pas faire de mal et en apprendre plus sur un conflit dont j'ignore tout depuis son histoire jusqu'à ses ramifications actuels ne peut pas me faire de mal.

World War Robots volume 2 de Ashley Wood et T.P. Louise
Que dire sur ce volume que le titre ne dit pas déjà ? Ashley Wood continue d'illustrer un conflit entre des robots, des hommes et des zombies. Les illustrations utilisent toujours le style expressioniste qu'il explore depuis Uno taurino. Les différents textes donnent du volume a cette collection qui ne pourrait être qu'une simple collection de peinture. Peut on alors parler de roman graphique ou de art book ? Un peu des deux mais ni l'un, ni l'autre non plus. Ashley Wood fait du Ashley Wood et cela continue de me plaire. J'attends quand même avec beaucoup plus d'impatience son projet a venir avec Joe Casey (scénariste et co auteur avec Wood de l'excellent Automatic kafka qu'il serait de bon ton de rééditer).
(petite remarque pour les pointilleux, l'illustration que j'ai choisit pour ce volume est la seule que j'ai trouvé sur Amazon mais elle ne correspond pas à la couverture de ce que j'ai acheté, ne vous y fier donc pas).

No comments: