Monday, May 29, 2006

Je ne suis pas un Bounty


DC Comics aime lancer de nouvelles séries avec de nouveaux concepts interessants, ou pas, pour les voir ensuite se fracasser contre les murs de bétons des limites du marchés du comics en s'étonnant que les fans ne veulent pas de nouvelles séries quand :
1/ Les comic shop ne proposent pas obligatoirement ces séries en vente
2/ La promotion pour ces comics ne se fait que sur des sites indépendants
Certes, la promotion est gratuite et peut être efficace mais c'est bien dommage de ne pas voir des héros comme Chase ou Bloodhound gagner des lecteurs alors qu'ils pourraient toucher de nombreux fans de genres bien différents des comics de super héros.

Entre Manhunter, une série dont l'héroïne est avocate et defend les victimes de psychopathe super héroïques afin d'envoyer ces derniers dans les cachots les plus sombres en attendant qu'ils aillent griller sur un siège. J'aime les héros qui ne sont pas tout propre. En plus, histoire de parfaire le tableau de la parfaite americaine, celle ci fume et est divorcé. Elle ne bat pas son môme tout de même mais ce n'est pas exactement le portrait parfait du "boy" scout de base. Et c'est encore moins le cas quand elle décide de revetir un costume et de prendre l'identité de Manhunter en se servant des objets receuillis par la justice sur des anciens criminels pour pourchasser les criminels que la justice a laissé passer. La sentence sera assez expeditive et ce n'est pas le premier vilains rencontré qui le niera, surtout avec le trou qu'il a dans le crâne aujourd'hui.

Donc Manhunter est une jolie série sur une gentille petite fille qui pourrait être une copine du Punisher. Non, absolument pas. Mr Andreyko étant un bon auteur et pas un perroquet, il ne repête pas ce qui a déjà était fait et donne très vite de nouvelles ailes a notre héroïne. Elle a un accolyte qui l'aide a gerer toute la technologie dont elle se sert (et qu'elle menace grace aux informations qu'elle a sur son passé), elle retrouve son père qui se trouve être un ancien super vilains et puis, plus recemment, elle rejoint un groupe d'actions destinés a surveiller les affaires criminels mettant en jeu des super héros ou des super criminels. Un groupe ou se trouve d'ailleurs une denommé Chase. Comme quoi les bons concepts ne sont jamais perdus trop longtemps.

Est ce que j'ai encore des bonnes choses a vous dire sur le compte de Manhunter ? Oui, plein, d'autant plus que la série semble avoir trouvé son public en dépassant le stade des 12 numéros fatales grâce a un mélange improbable entre l'univers juridique, des moments plus dramatique et plus personnels et un univers toujours en contact direct avec l'univers des super héros DC (rencontre avec la Justice League, featuring de Dr Midnite dans le dernier numéro). Accessible et original avec une histoire toujours un mouvement. Les meilleurs sont bien trop souvent ignorés.

No comments: