Monday, May 29, 2006

Balala la bamba


C'est moi le chef et c'est moi qui édicte les régles. Je pourrais parler de kaleidoscopes si je le voulais car tel est mon bon vouloir. Et d'ailleurs j'aimerais bien placer ce mot quelque part. Mais pour le moment je vais vous parler de Ashley Wood, un peintre / dessinateur que j'aime beaucoup. Double mention pour cet homme, et il le mérite bien, car son travail a plusieurs dimensions. D'abord il y a le Ashley Wood derrière son crayon et dont le travail a put être apprecié dans des comics tel que Lore, Automatic Kafka ou Metal Gear Solid. Le type a aussi bossé sur Curse of the Spawn et peut être bien sur Sam and Twitch avec un certain Brian Michael Bendis (New Avenger, Powers, Jinx ...). Des licenses, des travaux originaux et surtout son projet solo, mais pas side project pour autant, Popbot dont je ne parlerais pas vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire souffler mon portefeuille pour me porter acquereur des deux gros TPB déja sortis. Pas encore, mais ça va venir, car Ashley Wood est mon dessinateur favoris et son travail relis les chiffres et les lettres d'un talent qui doit beaucoup a Dave Mc Kean (Arkham Asylum ou encore des pochettes d'albums tels que celle de Fear Factory ou de Front Line Assembly) ou a Bill Sienckiewicks (Electra Assassin, Straight Toasters) mais aussi a un objets, moins fait de chair et de sang, comme le fabuleux logiciel qu'est Photoshop.

Le trait est rapide et parfois même saccadé, les couches de couleurs larges et jouant avec des degradés étallés, l'imagination est toujours au rendez vous et les barrières s'écroulent pour créer un petit monde qui doit autant a la pop culture americaine que japonaise. Pourtant l'home n'est pas clairement influencé par les mangas et les comics, il n'est qu'un enfant de différentes écoles et ne se revendiquent pas comme un métis mais un hybride ne voulant daire partie d'aucune école. Son style que l'on pourrait croire sortis d'un rêve, les personnages étant parfois dessiné d'une manière succinte, comme si leur apparition sur la page n'était qu'une sequence fugitive prise sur le vif, s'adapte a des histoires complexe et dynamique. La reflection se lis dans les lignes mais aussi dans le trait. Ashley Wood n'est pas juste un illustrateur, ses planches apportent un second degré de lecture et c'est bien pour cela que cet homme parfois tout aussi bien par le biais de ses peintures. Un peu entre l'art avec un grand A et celui que l'on relègue dans les bacs des boutiques qui sentent le curly, on peut trouver son travail dans des endroits aussi diverse que ses influences et il n'est pas prêt de s'arrêter là. Consultez donc son blog et ouvrez bien vos petits yeux, sa vaux le coup d'oeil.

Ashley Wood sur Blogger

3 comments:

Hororo said...

De rien. Cool que tu passes par là vu que j'ai un peu fait ce blog en pensant a toi vu que tu te mets lentement mais surement aux comics.
Et je te montrerais mes art book de Wood, tu verras que ce n'est pas si froid que ça.

Hororo said...

Ouais mais bon, pas besoin de tout prendre, y'a un tas de séries qui sont juste sympa et pas excellentes. Le but du blog c'est d'aider a faire le tri.

Anonymous said...

beaucoup appris