Saturday, June 16, 2007

Conspirations


Je viens de finir d'écrire un article et voilà que j'en écris un autre. Sur le même sujet ? Est ce que je retournerais ma veste plus vite que Jacques Dutronc dans sa chanson ? Peut être bien. Ou pas. Ah ah, attitude "we can't confirm nor deny" jusqu'au bout. Ca ne rime vraiment a rien de dire ce genre de chose. Hey je te dis pas oui, mais je te dis pas non. Donc tu nous dit Non. Non, je ne dis pas oui, mais je ne dis pas non. De quoi faire surchauffer les claviers des types comme moi.

C'est triste mais ça marche. En fait, ce qui m'est venu a l'esprit en premier c'est que le but de Bendis en faisant ce genre d'histoire était de caresser les fan boys dans le sens du poil. Leur dire "regardez, voilà vos méchants préférés". "Hey, c'est la même histoire que la dernière fois mais vous l'aviez tellement aimé qu'on a pensé que ça ne vous dérangerait pas de la relire". Ce genre d'attitude de me debecte et me déçoit. Elle ne fait qu'enterrer le comics dans des codes et des dizaines de pages d'histoires au lieu de voir ce qui sera meilleur pour demain. De nouveaux personnages, des histoires qui changent de la norme et explorent de nouveaux horizons. Comme le disait Ellis dans un de ses articles parut dans le cadre de Come here alone : Qu'allons nous donner aux personnes qui ont aimé V pour Vendetta ou Sandman et qui aimerait lire plus de choses avec ce type de sensiblité ? Comment vendre du comics a des gens qui n'aiment pas le super héros. Pourquoi n'y a t'il pas plus d'histoires différentes ?

Alors, le coup des Skrulls, c'est un peu du réchauffé, et même du super héroique tellement référencé que les pages se prévoient a l'avance avec des recherches bibliographique plutot qu'en se penchant sur soi même pour en retirer du nouveau.

Mais en fait, la citation de Bendis que j'avais sortis au début de l'article précédent n'était pas a prndre comme un appel au fan boy mais un appel au débat. Le bouche a oreille, l'enervement des fans et les dizaines d'articles, comme celui que je suis en train d'écrire, voilà ce qui fait vendre. L'écriture sur le net est une forme différente mais plus démocratique de l'écriture de fanzine ou de la discussion dans un magasin. C'est une manière de crier au monde et de partager son avis avec quelqu'un, a la différence pret que cette personne est peut être plus indistinte que dans un fanzine (et encore plus que dans une discussion normale). Mais en créant des histoires qui durent et s'étallent pendant plusieurs numéros, on crée du mouvement et des interrogations. Des interrogations qui s'expriment et créent une attente qui va se deverser chez les autres. Ce que je suis en train de faire en fait, ici même, c'est la promotion de Marvel.

Alors que je parlais de Bendis et de son obsession féline pour sa maison d'édition et son univers, je me prétais au même jeu en consacrant de mon temps et de mon énergie pour parler de cette histoire qui attirera alors l'attention d'un peu plus de personnes. Et, oui, je continue a écrire même en sachant cela. Je ne peux pas m'empêcher de continuer a partager ce que je viens de découvrir car je me rends compte que, pris sous cet angle, la stratégie est ingénieuse et a de forte chance de continuer a faire vendre du papier tout comme la mort de Captain America a attiré le regard des foules.

D'ailleurs, dans le même article dont je tirais ma citation, notre scénariste favoris soulignait que la mort de Captain America n'était pas lié a l'arrivée a la conspiration des Skrulls. C'est faux. Si Marvel révèle aujourd'hui le début de ses plans pour l'année prochaine, c'est bien parce que les caméras sont tournées vers eux et qu'ils bénéficient d'encore plus d'attention que d'habitude.

Conspiration ? C'est aussi là le grand concept derrière ce nouvel affrontement avec les extra terrestres metamorphes. Civil War posait les bases d'un combat a la portée politique où l'on restraignaient les libertés individuels pour obtenir plus de sécurité (une des craintes exprimé par Benjamin Franklin), cette guerre laisse des relans de théories de conspiration dans mon esprit.
Et, comme par hasard, les anti conspirateurs se nomment les illuminatis, le même nom donné a la mythique secte censée controler le monde et tirer les ficelles de la culture, de la politique et du commerce. Le fil est épai mais ça ne m'étonnerait pas que l'inspiration de cette série vienne de là. Et ce qui est amusant, c'est que Marvel, en créant l'événement plusieurs années a l'avance, se comporte exactement comme une sorte de société secrète qui dissimuleraient des informations pour ne les sortir qu'au bon moment. Une conspiration silencieuse qui n'avais pas eu d'échos jusqu'a maintenant sur le net alors que les rumeurs se reverbèrent sur la toile avec autant de force qu'un cri dans une église. De quoi donner aux paranoïaques encore plus de raisons de s'enfuïr sous leurs draps.

No comments: