Tuesday, October 31, 2006

la Bombe Atomique : Desastre ou victoire ?

Il est évident que tout produit artistique est influencé par le contexte culturel et historique de sa création. Et cela même si l'on considère les oeuvres les plus avant gardistes. Elles sont des réactions a ce qui se fait, ce qui arrive, ce qui bouleverse le court du temps dans une autre direction. Après avoir regardé et écouté une très interessante animation sur le sujet des multipls dimensions qui gouvernent notre existence je me suis rendus compte, ne me demandez pas pourquoi, a quel point les héros de manga et les super héros du comic book était différents par le contexte de l'après guerre mondiale. La seconde. Les americains, vainqueur de ce conflit mondial ont marqué l'histoire par leur maitrise des radiations et de la nature. De ce fait, leurs héros sont eux aussi des conquérants de la chimie et de l'extra terrester. Le monde et l'univers sont derrière eux. Ils vaincront quoi qu'il arrive. Le héros de manga par contre est rejeté du fait de sa différence crée par les mêmes conséquences. Il est craint. Dans la série des Grendizer, de Go Nagaï, la menace vient d'ailleurs. Elle est extra terrestre et c'est à l'être humain de se défendre. Ce n'est qu'avec UFO Robot Grendizer que l'aide vient d'ailleurs. Mais alors que cette série, nommé Goldorak par chez nous, a eu beaucoup de succès elle en a eu beaucoup moins au Japon. Un manque de succès dut a une surenchère ou dut a une difficulté du public a accepté qu'une aide étrangère soit necessaire pour que le Japon puisse se défendre contre l'envahisseur venu d'ailleurs ? Je tombe dans la théorie complète et tout ceci n'est qu'hypothèse mais comme j'avais envie de developper un peu mon idée je vous laisse avec ceci dans les bras. Libre à vous de voir plus loin ou de prendre avec méfiance ces déductions.

4 comments:

Anonymous said...

Pas bête, mais je pense que tu vas un peu trop loin. Je pense plutôt que c'est du à une "culture". Le mythe de la conquête de l'Ouest pour les américains et une philosophie base sur le respect des traditions et de la parole des anciens pour les japonais penchent beaucoup plus dans les thèmes développés dans leurs bandes dessinées. Enfin, ce n'est qu'une ébauche de réponse.

Hororo said...

Pas faux, mais je pense tout de même que le contexte des decouvertes physique et chimique de l'après guerre ont eu un impact. Ensuite la philosophie qui en découle est différente du fait d'une tradition particulière a chacun des pays. Ce que j'élabore est plus douteux concernant les japonais mais pour les americains c'est a mon sens un élément de réponse plus pertinent.

Anonymous said...

Je dois t'accorder que le point sur les radiations est très bien vu, tout simplement parce que avant les bombes, il n'y a pas de supers héros irradiés, et qu'après si. Pourtant, je pense quand même que le mythe de la frontière a dépasser est pour beaucoup dans les aventures "extra terrestres" de nos personnages préférés. Tout simplement parce que la conquête spatiale était présenté sous cet angle par les média américains.

Hororo said...

Oui, ça je m'en doute bien, ils ont eu un cowboy comme Reagan a la tête du pays tout de même pendant un mandat.