Wednesday, March 07, 2007

Captain America - Mort encore une fois


Marvel vient d'annoncer à la presse le contenu du prochain numéro de Captain America et je ne suis pas très content. Pas très content, du tout. Sur un echelle définissant mon niveau de mécontentement je pense que l'on pourrait me placer au niveau du gorille a qui l'on vient de voler sa banane. Captain America = Mort. Je vous le fait court pour ne pas trop perdre de temps et vous expliquez pourquoi je ne suis pas très heureux de cette décision. Je n'ai pas encore lut le numéro, cela fait quelque mois que je ne suis plus la série (par manque d'argent), mais même si cette nouvelle a du sens dans le contexte de l'histoire, ce dont je ne doute pas en connaissant le talent de scénariste de Ed Brubaker, je suis par contre plus enervé par le traitement de l'information par Marvel. Annoncer la nouvelle dans une publication qui sort du registre des comics est toujours positif pour promotionner une nouvelle histoire, mais pas pour faire passer les scénarios de comics pour des histoires aux ressort scénaristique bidon. Tuer un personnage dans le monde du comics revient a utiliser une corde à noeuds pour faire voler un bonhomme au dessus d'une foule en esperant que personne ne remarque le gros machin qui entoure son torse.

La dernière fois qu'un evenement du genre a eu lieu se fut pour la mort de Superman. Evenement oh combien mediatique qui ne vallut que des ennuis a l'industrie et sonna la fin d'une époque très prospère economique parlant. La mort de Captain America n'apportera surement pas un soulevement semblable mais elle ne changera pas non plus l'opinion du public général vis a vis des super héros. Bon, remarquez, je m'énerve pour un rien vu que de toute manière ce serait avoir trop foi dans le public mainstream pour avoir un avis plus que stereotypé négativement sur la bande dessiné americaine. Ce qui est réellement génant c'est d'annoncer une direction scénaristique à la presse alors qu'il n'y aura aucun suivis de l'information de la part des journaux qui relaieront la nouvelle. Captain America restera mort et Superman sera encore une icone que l'on aura vu mourir et mystéreusement revenir à la vie des années suivantes (alors que cela n'avait pris que quelques mois pour que Kal El ressucite). Steve Rogers décède et c'est une icone qui disparait temporairement. Le personnage de Captain America s'est décliné sous l'identité de quatres autres agents du gouvernement mais c'est toujours Steve Rogers qui est le plus resté comme le representant légitime du super héros americain au costume bleu et rouge.

Apprendre la mort de ce personnage mythique sous la forme d'un petit article sur le site Newsarama est un moment de deception, non pas pour le fan qui aurait foi dans l'intégrité d'une quelconque compagnie, mais dans croyance que l'industrie peut évoluer et que l'on a appris des erreurs du passé. Tuer une icone ne sert à rien et en faire la publicité ne change rien non plus dans le monde du comics. Les fans ne croient pas à la mort du personnage, les lecteurs du magasine se desinteresse de l'évenement et ce personnage, pour qui j'ai appris a avoir de la sympathie, est traité comme un vulgaire pantin que l'on fait disparaitre de la scène pour vendre quelques numéros de plus. Peut être est ce que parce que je crois dans le rayonnement de ce héros dans un sens beaucoup plus puissant que celui d'un simple personnage de comics, mais je suis assez déçut et enervé par cette décision scénaristique beaucoup trop simpliste. Encore une fois, je parle, j'écris, je construit ma petite opinion, sans avoir lut l'histoire. Qu'arrivera t'il ensuite quand le numéro 26 paraitra. Car, sans aucun doute, cette série ne s'arretera pas encore. Une étape aura été franchis dans l'histoire et un nouveau chapitre commencera. Mais alors que l'on peut facilement repartir d'un premier numéro, on ne fait pas disparaitre une décision aussi importante que celle là. Captain America, une fois ressucité, sera un revenant, et de mon point de vue un peu extérieur, je ne vois pas ce qu'il pourrait il y avoir de bien dans un tel retournement de situation.

1 comment:

zarma said...

A l'heure qu'il est, on ne sait pas s'il est vraiment mort. Dans le One-Shot "The initiative", il etait reporté comme "dans le coma". Initiative, c'etait pas terrible sinon, mais c'est pas le probleme.

En vrai, la mort de Cap est logique. Comme dépeint dans Civil War #7 puis Frontline #11 (du bon Paul jenkins ouanagaine), le reve est un peu mort. La réalité a rattrapé les idéaux, Cap se rendant compte qu'il s'accroche à une vision désuète des USA, désormais rejetée par ses habitants. Son rôle n'est plus, le peuple ne veut plus de Cap, d'une partie idées fondatrices du pays? Ainsi, Cap, ou tout du moins le Steve Rogers/Cap n'a plus de raison d'exister. D'où mort.


Oui, il reviendra, mais pour le moment, il est mort et c'est tout à fait normal.


Oh, et encore un bon numéro signé Brubaker.