Tuesday, August 22, 2006

A l'issus de ma lecture ...

En lisant mon "Nouveau Testament Gonzo" de Hunter S Thompson, j'ai été amené a réflechir et a penser a Mohamed Ali. Je ne pense jamais, ou alors très très rarement, a des sportifs. Les corps musclés avec un ballon ou des gants de boxes. Euh ouais, non, ça ne me traverse pas l'esprit. Ou alors aussi vite qu'un TGV. Il a fallut que Zidane fasse une tête sur le torse d'un rital pour que j'ai des images en rapport avec le sport sur mon ordinateur. Et était ce un acte sportif que de vouloir démonter la gueule d'un crétin ? Alors Mohamed Ali, a coté, c'est un tout autre genre. C'est un cador. Mais ça, pouvais je m'en douter. Je ne m'interesse pas au sport. Par contre, sous la plume de Thompson, le sport, et la boxe en l'occurence, prend une tout autre dimension. La stratégie du boxeur, les points forts, sa manière de frapper et la sensation de folie que l'on a être devant le ring. Je ne connais pas ça, je ne connaissais pas et je ne m'en doutais même pas. Mais Ali, ce n'était pas que ça. Comme il le dit lui même, jamais un autre boxeur ne seras regardé de la même manière qu'il le fut. Alors que les autres seront et étaient reservés aux actions d'éclats les plus communes, on l'acceuille et on l'interview comme "un sénateur".

Car Mohamed Ali, a son époque, était plus qu'un sportif. C'était un representant, un phare, pour tout une generation de noir americain. Et même encore au delà. Comme Martin Luther King il representait une issue a cette inégalité que l'on leur refusait. Ceci explique pourquoi un tel type a eu droit un jour a son apparition dans un comic book. Superman vs Mohamed Ali. Je ne sais pas qui dessine, je ne sais pas qui scénarise, je n'ai pas lut le bouquin. Par contre j'y ai pensé. Et je me suis dit, qu'après tout, en étant aussi conscient de son état de representant d'un peuple, Mohamed Ali était finalement une excellente illustration du mantra de Spiderman : Great powers comes with great responsability. De même, Mohamed Ali était un surhomme, il était même, aux yeux de tous, l'homme le plus fort du monde. Alors pourquoi ne pas le faire affronter son equivalent de papier ? D'autant plus que le rapport ne s'arrête pas là. Bien que Ali boxe uniquement sur un ring, son image donne de la force et du courage a de nombreuses personnes. Superman est aussi un idéal. Un idéal juif, dirons certains, mais finalement international et ne se mélant a aucune confession en particulier. Il n'est pas le surhomme nieztchien, il est le messie qui viens au secours des faibles. Et voilà aussi ce que representait Ali pour les noirs americains et d'ailleurs. Le surhomme qui les representait et leur donnait l'occasion de pouvoir montrer leur force. Et voici surement aussi pourquoi, au délà de son attitude, Ali enervait autant par ses victoires et son égo. Je ne connais pas bien le personnage donc je parle peut être un peu trop vite. Mais vu le rapport que j'ai fait dans ma tête avec ces deux héros de papier, je me suis dit que je devait mieux coucher ma reflection par écrit pour pouvoir y revenir a loisir plus tard. Réactions ?

No comments: