Tuesday, October 30, 2007

Death Note - Tuez moi s'il vous plait.

Mon excursion loin du manga s'est transformé en voyage et je reviens aujourd'hui progressivement vers ce genre. Le prix des tomes et le manque de passion que je ressentais à l'égard de l'esthétique du genre avait eu raison de moi devant l'attrait qu'ont toujours eu les comics. Alors, après avoir fait l'acquisition du dernier tome de Ghost in the Shell (du Masamune Shirow, rien qu'avec ce nom vous pouvez déterminer si vous voulez acheter cette série ou non) je suis passé chez un camarade encore interessé par le genre à qui j'ai pu emprunter les tomes 2 à 5 de Death Note. Bon concept de départ, j'avais aimé les scans que j'avais lut mais avait un peu déchanté devant un premier tome aux dialogues un peu chiant. Pas grave, visuellement ça assure et le concept peut donner de très bonnes choses. Mais le prix ... la culture ... et finalement je n'avais pas continué à suivre la série, même de loin.
C'est donc un large retard de plusieurs tomes que je rattrappe sur une seule lancée et forcement les erreurs ressortent plus vite aux yeux que si j'avais plus de temps pour digérer chaque tomes. Les dessins sont très beaux. Takeshi Obata est un dessinateur très compétent avec un don pour représenter les émotions sur les visages sans trop utiliser de détails. Rien que sur le personnage de L, aux yeux pourtant écarquillé et à la pose fixe, il sait faire des merveilles et le rend amusant et charismatique. Je pourrais faire le tour de chaque personnages de cette manière et revenir avec le même constat. Obata sait dessiner.
Tsugumi Obha par contre est un très mauvais scénariste et un pire dialoguiste. Qui lui a dit que la lecture d'un manga était plus agréable quand des monologues s'enchainaient tout le temps ? Qui ?! Donnez moi un coupable nom de dieu et cela m'évitera de le passer à tabac !
Ce n'est pourtant pas une notion si incroyable que cela qu'écrire une bande dessiné recquiert de faire un compromis entre le dialogue et le visuel. Les deux se complétent et donnent au récit cette dynamique propre qui distingue ce média des autres. C'est ça le principe, non ?
Mais, Ohba ne l'entend pas de cette manière. Il veut nous montrer que ses deux personnages principaux sont très intelligents, impressionent tout le monde et sont passés maître dans l'art des métacognitions.
Lexique. Les métacognitions sont un domaine de la psychologie qui analyse ce que chacun pense que les autres pensent. La représentation psychique du psychisme des autress. Passionant domaine de recherche. Franchement.
Mais dans un manga, est ce que j'ai besoin que l'on me refasse des démonstrations de ce genre à base de "L pense que Kira pense que si Light était Kira alors Light amenerait a manger du gateau à L".
Non !
Non !
Non !
Du coup, les personnages secondaires ne sont que des faires valoirs qui pourraient mourir en deux secondes. La mort des assistants n'auraient aucun impact sur l'histoire, de même que la disparition de la famille de Light ou de son père. Tout se passe entre L et Light, alors pourquoi conserver d'autres personnages hormis pour leur faire s'écarquiller les yeux tandis que L déblaterre et mange du gateau ou boit son thé.
Car c'est un autre point qui m'exaspère dans Death Note, le manque d'attrait visuel de la série. Si je feuilletais un tome pour comprendre l'histoire, rien qu'en me référant aux images, je ne pourrais rien comprendre de l'histoire d'autre que : L aime les gateaux. Et il aime bien boire du thé. Il est rigolo à s'asseoir comme ça L. Ouh ouh ouh !
Light Yagami aime avoir l'air très sérieux dans sa chambre. Light n'est pas content. Light complotte. Light aime être très sérieux dans sa chambre.
C'est une révélation, Death Note est en fait un manga pour enfant que l'on essaye de nous vendre comme un shonen plus malin que les autres. Tellement plus malin qu'il n'a rien d'autre que du visuel pour vendre son histoire, comme tant d'autres shonens. Les personnages sont assez attachants et les pages sont visuellement attrayante mais pour que cela reste lisible il faut s'éloigner le plus possible des monologues et des dialogues inutiles entre L et les autres flics ou entre Light et son faire valoir, Ryuk, le démon qui ne sert à rien d'autre qu'a manger des pommmes.
Faut il vraiment que je rédige une conclusion pour résumer mon avis ?

7 comments:

Anonymous said...

J'ai découvert Death Note il y a quelques semaines,
non plutôt je devrais dire j'ai découvert le manga...en commençant par Death Note!
j'aime
je trouve cette histoire originale et bien faite!
le mangaka est génial là dessus je te suis mais je suis désolé mais le scénariste est bourré de talents
Pour moi arriver a construire un raisonement sur "si je le tue pas il me tue" c'est tout a fait remarquable!
voila ... lol
bonne continuation

Anonymous said...

Death Note fut mon premier manga et je l'adore. C'est la première fois que je vois quelqu'un ayant un point de négatif dessus, argumenter et l'écrire sur le net. Je suis content d'avoir pus le lire, les différents points de vues sont très instructifs !

Bonne continuation aussi ^^

Anonymous said...

Enfin un avis qui se démarques des autres et qui n'est pas si faux!
Ah mon sens, Death Note n'est rien d'autre que de la masturbation intellectuelle autour d'une idée originale, et dont les personnage sont tous à peu près identique: pas beaucoup de personnalité, doté d'un QI dépassant les 300...
Enfin j'adore ton point de vue, et je suis tout à fait d'accord avec!

Anonymous said...

je pense que tu a complétement tort.
Qui t'a dis qu'il y'a des règles dans les mangas, qui t'a dis qu'il faut ceci ou cela pour qu'un manga soit bon ou non?
Je suiçs tout a fait d'accord avec toi, j'ai délaissé les mangas par ce que j'ai perdu des journées entières à lire des mangas vides dans des boutiques dites spécialisés...
Mais j'ai été ratrappé par death note.
Un pur chef d'oeuvre de psychologie.
Un combat sans gants, sans coups, sans pitié.
Un héro machiavèlique, un deuxième héros encore plus malsain (l)...
Tu dis que les autres ne servent à rien, c'est normal, ils ne peuvent rivaliser àavec deux dieux vivants qui luttent poiur une conception d'un monde parfait.
Faire 20 lignes sur les dessins ne sert à rien, ils sont superbes, oui, mais 2 fois moins que l'est le scénario.
Enfin un manga qu'il faut lire, pas regarder.
Enfin un manga que l'on avale pas en dix minutes.
Ce manga est une merveille.
Je suis stupéfait qu'un homme qui à l'air de bien connaitre cet univers r^pétitfs qu'est le manga ne se masturbe pas intellectuellement devant une des rares pépites du genre.
Lis et relis le.
Et va le voir au cinéma. Car ça vaudra le coup je pense...

dsl pour les faures (je sais bien lire, peas trés bien écrire.lol)

Anonymous said...

moi je pense plutot que tu dois aller te soigner ! je crois ( et c'est un avis personnel) que tu es du genre qui impose ses idées reçues à tout le monde sur ce qu'il pense sur telle ou telle chose; ensuite je ne dis pas que death note n'a aucunn défaut puisque ça paraiterait un peu exagérai ( bien que je le pense) mais tout de meme ce mangas reste le meilleur que j'ai decouvert dans une libairie" spécialisé" les dessins sont pas mal fait les dialogue quant à eux reposes sur une logique incomparable bien que les perssonage sont tres peu mais reste à dire que le caractére de chaqu'un d'eux à été bien pensé je ne crois guére que ce mangas soit dédié à des enfant au contraire il est destiné à un public assez réservé meme si le film reste une catastrophe (je te l'avoue il lui ont niké sa race dans le film) ce mangas reste à lire et à relire et voir bien sur !
bonne continuation ;)

Nash said...

Putain mais l'absence de conscience critique chez les Fans ça me consterne quoi...

"J'AIME " "J'AIME PAS" ça n'est pas donner un avis , vous ne faite que donner un ressenti . Un ressenti ne se discute pas.

Par contre , il y a une verité de l'oeuvre , au dela du ressenti qui est tangible , elle .

Et parler d'une oeuvre pour ce qu'elle est réellement , d'un point de vues objectif , c'est faire une critique constructive justement.

Bon en même temps je dit ça , les temps ont changé et ce ne sont plus les mêmes mangas qui marchent aujourd'hui.

Il semblerait que le Shonen fait fureur alors qu'a l'époque le seinen et cyber punk battait son plein et s'adressait a un public plus mature.

Chaque décennie son public.

Hororo said...

Je ne suis pas sûr de me souvenir d'une époque où le seinen était très populaire. Beaucoup de gens célèbrent encore Berserk et Naoki Urasawa mais c'est à peu près tout. One Piece, un bon shonen ceci dit, reste en tête des ventes.

Pour ce qui est des critiques que j'ai reçu sur cet article ça m'a surtout beaucoup amusé de découvrir que tant de gens étaient tombés dessus alors que j'avais surtout écrit cela pour formaliser ma pensée et lancer une discussion avec le pote qui m'avait prêté les volumes. Comme quoi, ce blog n'existe pas dans les limbes, et je remercie donc les lecteurs d'être venu jusqu'ici et d'avoir réagit même si ce n'est pas d'une façon très ... constructive.

La palme revient tout de même au type qui me demande d'aller me soigner et finit par me dire "bonne continuation".